CNV - Responsabilité et Coopération

La CNV (Communication Non-Violente©) est un processus de communication mis au point par Marshall Rosenberg, disciple de Carl Rogers. Il est fondé sur une éthique humaniste et systémique et sur la confiance en l'homme et sa capacité à contribuer à la vie et à la qualité des relations humaines et avec l'environnement.

Cette approche longtemps cantonnée aux stages de développement personnel, prend, dans le contexte de transition sociale, économique et écologique d'aujourd'hui, toute sa pertinence et s'avère être un puissant levier de changements de pratiques, de responsabilité et de confiance en soi et les autres, au sein des collectifs de travail (équipes, entreprises, associations, institutions).

Formée depuis 12 ans à cette approche et actuellement en cours de certification auprès de CNVC (Center of NoViolent Communication) aux Etats Unis et de l'ACNV Association de Communication nonViolente en Francophonie, j'utilise régulièrement cette approche dans mes interventions en entreprise pour
  • Améliorer la qualité de vie au travail  : Diminuer et prévenir les Risques PsychoSociaux (stress, agressivité), apprendre à gérer les tensions relationnelles, améliorer sa proactivité, son assertivité et devenir acteur de sa vie professionnelle,  augmenter ses marges de manoeuvre avec créativité, etc
  • Mieux vivre les changements : développer un regard factuel, résister aux rumeurs et à l'incertitude, être plus confiant face au futur en développant une conscience de l'ici-maintenant, développer une communication authentique, bienveillante et efficace.
  • Augmenter le niveau de conscience quant à la responsabilité de chacun sur ses choix, ses actes, ses paroles. Introduire la notion d'éthique et responsabilité sociétale au niveau du management, notamment, dans la prévention des Risques Psycho Sociaux.  
  • Consolider la posture assertive et proactive des managers et collaborateurs : savoir dire ce que l'on veut ou à quoi on aspire avec clarté et assurance, tout en mainteannt une qualité de relation permettant une coopération durable. 

Pour plus d'information sur la CNV :
http://www.cnvc.org/
http://nvc-europe.org/SPIP/

 
Greensalto - Conseil en Responsabilité Sociétale des Entreprises 
Alejandra Sanchez - Port : 06 48 94 65 36 - agrément formateur n° 11930604093